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Digital

BPCE rachète la « banque entre amis »

Créé le

23.08.2016

-

Mis à jour le

31.08.2016

Après les cagnottes collaboratives (LePotCommun) et le chèque de banque dématérialisé (Depopass), BPCE avance un pion de plus sur l’échiquier de sa stratégie digitale avec le rachat, pour un montant non communiqué, de la banque allemande Fidor. Créée en 2009 et 100 % mobile, elle utilise les réseaux sociaux comme outil de conquête, via notamment son compte épargne dont le taux varie en fonction du nombre de likes sur Facebook, d’où son slogan « Banking with friends ». Signe des temps, Fidor compte tout autant les « membres de sa communauté » dialoguant en ligne sur la gestion de leurs finances personnelles (350 000) que ses clients au sens strict (120 000). Gratuité de la majorité des services, opérations en temps réel, intégration facilitée des API [1] , mise à disposition de sa plateforme bancaire en marque blanche pour un opérateur téléphonique… Fidor fait partie de la nouvelle génération de banques digitales, dans la mouvance de Simple, Atom Bank, Number 26, ou même Compte Nickel. « BPCE était la seule des grandes banques françaises à ne pas avoir de banque en ligne, souligne le consultant spécialisé Régis Bouyala. Je pense qu’une acquisition externe était plus facile à gérer qu’une création en interne dans un contexte de rivalité entre les marques du groupe et d’inquiétude des réseaux de perdre des clients. Après avoir été les premiers sur l’Apple Watch, Apple Pay et le paiement par tweet, BPCE poursuit sa logique et donne de la cohérence à son discours sur le digital. » S.L.

 

[1] Interface de programmation permettant d’accéder au système d’information et aux données bancaires.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº799