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Lancement de Paylib

BNP Paribas, La Banque Postale et Société Générale ensemble pour le paiement en ligne

Créé le

20.09.2013

-

Mis à jour le

28.03.2014

Paylib : c’est la nouvelle solution de paiement en ligne que proposent BNP Paribas, la Banque Postale et la Société Générale. Les trois banques se sont associées pour élaborer ce nouveau service en ligne sur ordinateur, smartphone ou tablette. Paylib se veut une solution simple et sécurisée face à celle des grands d'Internet, Paypal en tête. Le client n’aura pas à saisir ses coordonnées bancaires lors de l’achat en ligne mais seulement son identifiant et son code. Il doit activer le service sur le site Internet ou sur l’application mobile de sa banque, où il crée ses identifiants et choisit la carte bancaire souhaitée pour réaliser ses transactions.

Lancée le 24 septembre dernier, Paylib a pour objectif de capter les 23 millions de clients des trois banques réunies. Les banques qui ont élaboré cette solution en une année comptent en faire un standard du paiement en ligne. Elles affirment que leur association ne vaut que pour le service de paiement, chacune d’entre elles conservant sa propre stratégie commerciale notamment auprès des e-commerçants qui accepteront Paylib. Pour le moment, ces e-commerçants sont au nombre de 8, parmi lesquels : voyages-sncf.com, venteprivée.com, priceminister.com, leroymerlin.fr et showroomprive.com.

Les trois banques affirment être dans un processus d’innovation continue et pensent pouvoir proposer, à terme, des nouvelles solutions d’identification renforcées ou encore des coffres-forts électroniques.

BNP Paribas, La Banque Postale et Société Générale représentant 30 % du e-commerce, il reste les autres grands groupes bancaires. Se pose la question de leur participation ou non au projet : « la solution Paylib est ouverte, nous souhaitons que d’autres banques se joignent à nous », répondent les banques promotrices de la solution.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº764