Square

Finance solidaire

Bientôt un nouveau statut pour les entreprises ?

Créé le

18.12.2012

-

Mis à jour le

21.12.2012

Cherchant à promouvoir la finance solidaire et à attirer ses encours, l' ALFI [1] milite en faveur d'un nouveau statut pour les entreprises actives dans le domaine social ; elles pourraient bientôt devenir, si elles le souhaitent, des « sociétés d'impact ».

Ce statut, qui n'existe pas encore, pourrait être instauré par le Grand-duché. Il permettrait à ces entreprises d'être facilement identifiées par les investisseurs et les fonds d'investissement responsables. Par exemple, les fonds UESEF [2] qui vont bientôt voir le jour pourraient investir dans ces sociétés d'impact, comme l'espère l'ALFI, qui précise que les entreprises devront remplir un certain nombre de critères afin d'obtenir ce statut.

Par cette initiative, l'association cherche à rapprocher les porteurs de projets du monde financier. Le prisme social est toujours très présent dans sa stratégie, notamment avec la promotion de la finance solidaire. Elle estime que c'est ainsi que l'ensemble de la gestion évoluera vers des pratiques plus responsables. Cette vision diverge de l'expérience française, où l'investissement responsable se traduit essentiellement par des placements qui respectent les trois critères ESG : Environnement, Social et Gouvernance.

1 Association of the Luxembourg Fund Industry. 2 European Social Entrepreneurship Funds, en français Fonds d'entrepreneuriat social européens (FESE). Ces véhicules font l’objet d’un projet de règlement européen.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº755
Notes :
1 Association of the Luxembourg Fund Industry.
2 European Social Entrepreneurship Funds, en français Fonds d'entrepreneuriat social européens (FESE). Ces véhicules font l’objet d’un projet de règlement européen.