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Banque responsable : pour des utilisateurs engagés

Créé le

14.09.2012

-

Mis à jour le

26.09.2012

Affaire des subprime, scandale du Libor… Confrontées à la dégradation de leur image, les banques renforcent leurs départements RSE : ces derniers pourraient se voir doter dans les prochaines années de budgets plus conséquents et poussés par une volonté plus affirmée des états-majors. Habillage habile ou tendance de fond : comment cette stratégie est-elle perçue parmi les clients des banques ? C’est ici qu’intervient le site lancé par TNP le 1er juillet dernier : labanqueresponsable.com. Il donne aux internautes la possibilité de réagir, via des forums, des sondages ou un compte Twitter, à des thèmes de réflexion régulièrement proposés sur le site tels que :

  • « Quelles actions doivent être réalisées en priorité par les banques dans le cadre de leur responsabilité environnementale ? »
  • « Êtes-vous sensible à l’obtention d’un label RSE par votre banque ? »
  • « Et si banque responsable rimait avec banque universelle ? »
La notion de banque responsable couverte par le site est large : «  Au-delà des notions courantes de responsabilité sociale et environnementale, nous incluons également la responsabilité économique liée aux investissements responsables, au micro-crédit, les aides à la création d’entreprise, la responsabilité envers le client comme la lutte contre le surendettement ou l’exclusion bancaire, et enfin la pérennité sur des thèmes consacrés à la gestion des risque ou l’inscription de la politique de l’entreprise sur le long terme » explique Guillaume Cazauran, associé chez TNP Consultants, car la garantie de survie d’une banque est sans doute la plus importante des mesures responsables qu’elle puisse adopter. Le compte twitter du site compte déjà 200  followers, parmi lesquels de nombreux groupes bancaires, Crédit Agricole, BNP Paribas, Société Générale, Caisse d’Épargne ou ING Direct, ainsi que des organismes RSE comme Finansol.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº752