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Business model

L'avenir du crédit en banque de détail

Créé le

12.02.2016

-

Mis à jour le

25.03.2016

La banque universelle doit-elle encore distribuer du crédit ? Cette question interpelle mais prend tout son sens lorsque l’on observe l’environnement réglementaire et économique sur lequel surfe actuellement le secteur bancaire détaillant. Le business model des banques de proximité doit évoluer pour éviter la chute libre de son revenu. Les ennemis du crédit ne sont-ils pas les sages pensants du comité de Bâle, dont les préconisations contraignent les établissements à réduire leurs expositions en risque de contrepartie.

Nous sommes en 2030, l’agence bancaire physique n’existe plus, les bornes « visio » installées au cœur du trafic piéton des communes ont remplacé les conseillers financiers. Commandez votre menu : conseil financier sur-mesure, information sur une personne, assurance transaction C to C[1] ? Vous souhaitez un service à emporter ? La « fast-bank » devient le mode de consommation ordinaire, à l’instar des « fast-foods » apparus quelques décennies plus tôt. Vous pouvez ...

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº794
RB