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Avant-propos

Créé le

18.07.2019

Cette troisième édition du numéro spécial de Revue Banque propose une série de 23 articles tirés des thèses présentées pour l'obtention du diplôme CESB Management, Mastère Spécialisé Senior Management Bancaire, qui constituent l'aboutissement d'un travail de recherche effectué au sein du Mastère. À partir du troisième opus, on peut parler de tradition ; elle consiste à mettre en avant les travaux des participants de chaque promotion ayant obtenu les notes les plus élevées.

Ainsi, le CESB Management confirme être la formation de référence reconnue dans la profession bancaire depuis plusieurs décennies. Le CFPB s’est associé, depuis quelques années et dans le but d’accroître la visibilité de ce titre, à l’ESSEC Business School. Ce partenariat a donné lieu à la reconnaissance de cette formation par la Conférence des Grandes Écoles comme le Mastère Spécialisé Senior Management Bancaire, entraînant sa visibilité officielle à la fois nationale et internationale.

Construite conjointement et en parfaite complémentarité par les deux partenaires, l’organisation pédagogique retenue a pour objectif de former des managers de managers capables de contribuer à la définition des stratégies de l’entreprise et d’en faciliter la compréhension, l’appropriation et le déploiement. Dans cette optique sont dispensés aux participants autant de cours à caractère technique (contrôle de gestion, conformité, analyse financière etc.) que de cours de management (marketing de service, stratégie, management d’équipe, leadership, etc.).

Afin de renforcer encore la dimension opérationnelle de cette formation, tous les participants se voient confier la préparation et la soutenance d’une thèse professionnelle, dont le sujet trouve idéalement sa source dans les réflexions que souhaite approfondir l’établissement qui inscrit son manager de manager. La banque dispose ainsi de la possibilité d’orienter les recherches et les réflexions liées à la thèse sur des problématiques qui lui sont propres et qui conduiront à des propositions de solutions concrètes pouvant ensuite être facilement développées.

La publication de la synthèse des meilleures thèses illustre ce qui constitue le défi des managers de managers pour accompagner le capital humain à l‘ère du digital et de l’intelligence artificielle, qui se décline à plusieurs niveaux :

  • adapter l’organisation vers… une banque 4.0 ;
  • accompagner les équipes au regard de l’accélération du changement ;
  • enchanter l’expérience client ;
  • décliner dans les métiers l’apport du digital et de l’intelligence artificielle ;
  • transformer les modèles de management.
Ces articles sont le reflet de thèses qui, nous l’espérons, vous apporteront le même niveau de réflexion et d’enseignements que lors de leur soutenance.

 

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nºcfpb2019