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Interview de Marie Bazetoux, directrice ARS (affinitaire et risques spéciaux), Gras Savoye

L’assurance « moyens de paiement » s’ouvre aux risques numériques

Créé le

23.09.2014

-

Mis à jour le

02.10.2014

Avec l’essor d’Internet et de la banque à distance, comment évolue l’assurance des moyens de paiement ?

Nous nous avons beaucoup travaillé pour savoir comment offrir une protection face à l’émergence des risques numériques : l’usurpation d’identité et l’e-réputation sont désormais des  risques courants. Face notamment au développement de  l’e-banking, les banques ont trouvé notre approche tout à fait légitime et ont commencé à intégrer ces garanties dans leurs offres d’Assurance des moyens de paiement.

Comment  fonctionne cette garantie ?

Elle donne accès à un outil de veille qui recherche sur le web tous les éléments qui vous concernent, et les qualifie en critères négatifs ou positifs, le but étant d’avoir une vision exhaustive de ce qui « traîne » sur vous sur Internet. Le service offert permet également « d’enfouir » les problématiques les plus négatives. Au-delà de cet aspect plutôt préventif, vient également la mise en œuvre d’une assistance assurée par nos partenaires qui travaillent sur la protection juridique  pour aider notre client à obtenir le retrait définitif des éléments négatifs, par exemple en prenant contact avec les serveurs concernés.

Concernant l’usurpation d’identité, il s’agit avant tout d’accompagner le client, démuni face à la situation, dans la résolution de son litige avec l’aide d’experts dédiés.  L’objectif étant de faire cesser le plus rapidement possible le dysfonctionnement et le cas échéant indemniser l’assuré de son préjudice financier [1] .

D’autres projets de produits innovants  sont-ils à l’étude ?

Un autre élément important touche à la protection des produits nomades. Les banques ont élargi leurs prestations à la vente de téléphones et de forfaits. De fait, le téléphone est en train de devenir un moyen de paiement et sera assimilé à très brève échéance à une carte bancaire..  Il ne semble donc pas farfelu de s’interroger sur la façon d’intégrer dans ces produits des garanties contre le vol ou la casse. Il ne s’agit pas toujours de rembourser la totalité des montants qui sont souvent importants, mais de donner au client une aide au remplacement d’un produit qu’il a pu perdre au même titre que ses clés ou sa carte de crédit.



 

1 Par exemple : problématique de crédit.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº776
Notes :
1 Par exemple : problématique de crédit.