Square

Crise

Andhra Pradesh : la microfinance indienne touchée en plein cœur

Créé le

24.07.2014

-

Mis à jour le

02.09.2014

En 2010, l’Inde, premier marché de la microfinance mondiale, est frappée par une grave crise. Plus exactement l’un de ses États : l’Andhra Pradesh. Immense [1] , la région constituait le cœur de l’activité de microfinance du pays, avec deux principaux types d’acteurs : les institutions de microfinance privées et financées au taux de marché par les banques commerciales, et les Self-Helped Groups (SHG) qui trouvaient leurs fonds auprès des banques publiques à taux fortement subventionnés. La saturation du marché conduit à des pratiques de prêts multiples qui fragilisent la santé financière des ménages pauvres.

En 2010, une vague de suicides très médiatisée est imputée aux IMF privées et à leurs politiques de recouvrement musclées. Les autorités de l’Andhra Pradesh prennent alors des mesures drastiques qui bloquent l’activité des acteurs privés :

  • interdiction d’aller au domicile des clients ;
  • obligation de se réunir au centre communal, parfois éloigné ;
  • collecte hebdomadaire des remboursements interdite ;
  • autorisation administrative nécessaire pour accorder de nouveaux prêts…
Le taux de remboursement chute de 99 % à 5 %, les emprunteurs n’ayant plus aucune motivation pour rembourser. «  Nous sachant soutenus par la banque centrale, nous étions trop confiants, analyse a posteriori le directeur d’une IMF uniquement présente en Andhra Pradesh. Nous n’avons pas suffisamment pris en compte le risque politique et le fait que le gouvernement local était juge et partie en la matière. » Aujourd’hui, le secteur privé ne s’est toujours pas relevé de la crise en Andhra Pradesh, mais continue son développement ailleurs dans le pays. Quant aux clients à la recherche de nouveaux crédits, ils se sont retournés vers les SHG publics et… les usuriers [2] .

1 L’État de l’Andhra Pradesh, qui comptait quelque 85 millions d’habitants, vient d’ailleurs d’être séparé en deux États distincts : l’Andhra Pradesh stricto sensu et le Telangana. 2 Source : « What are Clients doing Post the Andhra Pradesh MFI Crisis? », MicroSave, novembre 2011.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº775
Notes :
1 L’État de l’Andhra Pradesh, qui comptait quelque 85 millions d’habitants, vient d’ailleurs d’être séparé en deux États distincts : l’Andhra Pradesh stricto sensu et le Telangana.
2 Source : « What are Clients doing Post the Andhra Pradesh MFI Crisis? », MicroSave, novembre 2011.