Plusieurs experts et acteurs du secteur financier explorent, dans ce dossier prospectif, les thèmes qui seront à l’honneur en 2020. La politique des banques centrales est au cœur des préoccupations mais aussi la réglementation bancaire ou encore les défis que les institutions européennes vont devoir relever.
Dans une longue interview, la patronne du Trésor, Odile Renaud-Basso s’exprime sur l’évolution de la réglementation bancaire ainsi que sur l’affaire Tercas (et son éventuel impact sur le régime des aides d’État). À la tête de Société Générale, Lorenzo Bini Smaghi concentre sa charge sur Bâle IV et la fragmentation qui règne encore au sein de l’Union bancaire.
Le contexte monétaire pour les banques en 2020 sera encore celui des taux bas. L’économiste Véronique Riches-Flores (RichesFlores Research) met en évidence le rôle de la démographie et son confrère Philippe Trainar (Fondation SCOR pour la Science) étudie ce que devrait être l’objectif d’inflation des banques centrales.
Autre contexte important : les institutions européennes dont Olivier Marty (Sciences Po, Ulm) décrit les nouveaux équilibres, après les débuts mouvementés de la nouvelle Commission et le renouvellement du Parlement.
Pour comprendre les enjeux de 2020 (et des années suivantes), lire également les analyses d’Éric Dor (IÉSEG) sur l’endettement, des consultants du cabinet Sia Partners sur les États-Unis, de Jérôme Dedeyan et Mathieu Chauvin (Eres Group) sur le Plan d’Épargne Retraite (PER) ainsi que le panorama réglementaire d’Alain Laurin (Moody’s).
Chargement du panier