Assurance

ENASS Papers 19

Introduction

Les professionnels, les enseignants et les étudiants du Master ENASS 2019 font un tour pertinent des défis majeurs et prévisibles, qui viennent s’ajouter à celui, imprévu, de la pandémie.

Revue de l'article

Cet article est extrait de
Banque & Stratégie n°391

ENASS PAPERS 19

À l’heure où paraît cette 19e édition des ENAss Papers, les assureurs tentent de tirer un premier bilan du choc de la crise du coronavirus. Les thèmes abordés dans le présent numéro pourraient être déconnectés de ces préoccupations. Il n’en est rien.

Les professionnels, les enseignants et les étudiants du Master ENAss 2019 font un tour d’horizon pertinent des défis majeurs et prévisibles, qui viennent s’ajouter à celui, imprévu, de la pandémie. Des défis complexes, cumulant les dimensions sociétales, technologiques et de risk management. On trouvera, dans ce numéro, un état des lieux, clair et passionnant, de sujets techniques et essentiels de l’actualité, tels que les garanties silencieuses du risque cyber ou les mutations de l’assurance construction, ou encore les défis hors-norme de la couverture de la coupe de football, l’Euro 2020, finalement reporté d’un an en raison de la crise sanitaire.

Ce numéro des ENAss Papers n’a pas non plus l’ambition de procurer des viatiques pour la sortie de crise, mais de donner aux gestionnaires d’assurance et de réassurance, notamment dans le cadre de la chronique et de son analyse extrêmement fouillée de la révision de Solvabilité 2 par l’EIOPA, les moyens de gérer les défis réglementaires et prudentiels auxquels ils vont être quotidiennement confrontés dans les mois à venir.

Sommaire