Square
 

Les nouveaux systèmes d’information esquissent la banque de demain

Créé le

17.10.2022

-

Mis à jour le

25.10.2022

Une transformation du cœur bancaire reste possible pour des sociétés de taille petite ou moyenne. Pour de plus grosses entités, elle suppose cependant des transformations culturelles plus lourdes. Comment éviter leur perte de valeur face à une concurrence de plus en plus forte et variée ?

La banque perd son modèle dominant. L’offre n’est plus la sienne, c’est celle du distributeur, plus proche du besoin final. Comme le relève Ronan Le Moal, ancien DG du Crédit Mutuel Arkea, à l’EBG 2018 : « Je n’achète pas un crédit pour le mettre sur ma cheminée. » L’écosystème est au cœur des offres, il permet d’agréger les meilleurs services, le produit faisant rarement la différence à lui seul dans l’acte d’achat.

La banque devient facilitatrice de la vente. Cependant, les modèles de distribution évoluent si vite qu’il n’est pas possible aujourd’hui de connaître ceux de demain. ...

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº873
RB