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Rencontre avec Jean-Philippe Desbiolles

L’intelligence artificielle à l’heure
du collaborateur augmenté

Créé le

18.07.2022

-

Mis à jour le

07.10.2022

Spécialiste des systèmes cognitifs et du secteur financier au sein d’IBM, Jean-Philippe Desbiolles est l’interlocuteur idéal pour parler de l’avancement de l’intelligence artificielle au sein des banques françaises. Au-delà des applications ponctuelles comme l’aide à la détection de fraude ou les bots conversationnels du SAV, il explique comment le système d’information des banques doit être repensé pour intégrer l’intelligence artificielle au cœur de ses activités.

À propos d’intelligence artificielle, tout le monde parle de l’or blanc des données. Cela vous semble-t-il excessif ?

L’intelligence artificielle (IA) ne peut pas se résumer qu’à la donnée, parce que l’IA, c’est avant tout des sciences cognitives. Elle touche des domaines comme le langage, comme l’empathie, comme le raisonnement, comme la voix. Alors oui, dans l’IA, il y a des données, mais il y a aussi des sciences cognitives qu’il faut bien appréhender dans leur globalité pour comprendre ce qui se passe, y compris dans le domaine bancaire.

Le deuxième réflexe, pour beaucoup de gens, c’est ...

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº869