Square
 

Crypto-actifs

« L’expansion de Coinbase
en Europe est une success story »

Créé le

22.01.2024

-

Mis à jour le

06.02.2024

Coinbase est la deuxième plateforme mondiale d’échange de crypto-actifs. Daniel Seifert,
son directeur régional Europe Moyen-Orient
et Afrique, souligne l’importance de son enregistrement en France pour servir les ambitions européennes.

Coinbase a obtenu le statut de prestataire de services sur actifs numériques (PSAN) en France. À quelle fin ?

La nouvelle annoncée par l’Autorité des marchés financiers (AMF) le 21 décembre 2023 constitue une étape clé dans notre parcours pour faire avancer la blockchain et pour embarquer un milliard de personnes dans le voyage de la crypto. Ce statut nous permet de fournir des actifs numériques aux Français et aux banques, en toute sécurité et confiance.

Que représente la France pour Coinbase et Web 3 ?

C’est un marché stratégique : 10 % des Français possèdent déjà des crypto-actifs, c’est l’un des chiffres les plus élevés en Europe. Notre récente enquête montre que 24 % des Français interrogés (un quart de la population !) envisagent d’acheter, de vendre ou d’effectuer des transactions en cryptomonnaie au cours de l’année, ce qui est considérable. Le pays est très avancé en la matière et le gouvernement français a clairement un programme très axé sur la technologie et le Web 3.

Nous recherchons actuellement un responsable national pour la France. Nous voulons construire nos produits pour le marché local et nous sommes donc très impatients d’aller de l’avant dans ce projet.

La pression réglementaire de la Securities and Exchange Commission a-t-elle motivé votre expansion hors États-Unis ?

80 % du marché des cryptomonnaies se fait en dehors des États-Unis. Il est donc crucial pour nous d’être présents dans le monde. Coinbase s’est étendu à l’Union européenne dès 2015 – et nous avons significativement renforcé notre présence en 2022, avec la nomination de dirigeants supplémentaires pour la région. C’est pour nous une success story et nous continuons d’y investir.

Avec quelle stratégie ?

Nous avons mis en place ce que nous appelons une stratégie internationale « Go Broad, Go Deep » pour accélérer l’adoption des cryptomonnaies dans le monde. Nous avons désigné certains marchés comme étant des marchés « go deep ». Il s’agit de marchés sur lesquels nous sommes fondamentalement convaincus de vouloir être des acteurs de premier plan. Ce sont des marchés prioritaires par rapport aux autres, plus larges, que nous servons au niveau international.

La France est sans aucun doute un de ces marchés sur lesquels nous investissons beaucoup plus, en particulier pour nous assurer que le produit s’adapte, à la demande des clients locaux notamment, qu’il s’agisse de la façon dont il prend forme. Maintenant que nous venons de recevoir l’enregistrement en France, cela ouvre la porte à une localisation beaucoup plus forte, à un façonnage plus poussé des produits, les rendant plus adaptés au marché français. Nous sommes très enthousiastes à ce sujet.

Coinbase a aussi signé un accord d’achat pour une société de portefeuille anonyme basée à Chypre qui détient une licence MiFID II. Prévoyez-vous de commercialiser des produits dérivés, tels que des contrats à terme dans l’Union européenne ?

En mai dernier, nous avons lancé une bourse d’échange internationale de produits dérivés en dehors des États-Unis. Les produits dérivés constituent une part écrasante du volume total des échanges de cryptomonnaies et nous voulons absolument être présents sur ce marché. C’est pourquoi nous avons fait l’acquisition d’une société conforme à la directive sur les marchés et les instruments (MiFID). Si elle est approuvée par les autorités, sa licence nous permettra de servir les institutions, les investisseurs professionnels et, dans une certaine mesure, les particuliers dans toute l’Europe.

Quelles sont vos relations avec les banques ?

Nous avons trois activités principales : la vente au détail, les développeurs avec Base et le segment institutionnel. C’est là que nous avons les meilleures relations avec les banques. Nous considérons les banques comme des partenaires de choix et en partie comme des clients. De nombreuses banques sont très intéressées par les cryptomonnaies, que ce soit pour l’acquisition, la détention et l’investissement, ou pour l’utilisation et l’expérimentation de la technologie blockchain dans de nouvelles applications financières. Nos discussions portent sur la tokenisation de tout actif financier et de nombreux projets très intéressants sont en cours à l’échelle mondiale dans ce domaine. Une partie de ces projets concerne également leurs propres clients, et il pourrait y avoir sur ce point un intérêt partagé avec Coinbase.

Nous travaillons étroitement avec les banques françaises, mais il y a toujours de la marge pour se rapprocher davantage.

Propos recueillis par Ingrid Hazard
le 8 janvier 2024

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº889
RB