Square
 

Circle en France - Interview exclusive

Créé le

22.03.2023

Attachée à l’actualité, Revue Banque vous offre, dans son numéro d’avril 2023, une interview exclusive de Dante Disparte, directeur de la stratégie et de la politique mondiale de Circle.

Circle a annoncé le 21 mars avoir déposé une demande d'agrément en France pour devenir à la fois un établissement de monnaie électronique agréé et un fournisseur de services d'actifs numériques (Digital Asset Service Provider, DASP), conformément aux exigences rigoureuses de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et de l'Autorité des marchés financiers (AMF). La démarche de Circle auprès de l'AMF pourrait faire d'elle la première société à recevoir un agrément complet dans le cadre du régime réglementaire DASP.

Un temps pris dans les turbulences liées à la défaillance de Silicon Valley Bank (SVB), l’émetteur américain de la deuxième « cryptostable » mondiale indexée sur le dollar n’a pas l’intention de changer de stratégie. Circle vise même l’expansion.

Dante Disparte nous annonce son projet d’Eurocoin. Il y travaille avec des partenaires qui, en Europe, attendent pour 2026 l’entrée en vigueur de la régulation du marché des cryptomonnaies, le règlement MiCA.

RB