Articles en relation
Comme une volonté de signifier qu’une page est en train de se tourner. Le 1er mars 2025, Pierre-Antoine Vacheron a été nommé directeur général de Worldline. Ce changement de direction a été décidé alors que le fer de lance des paiements en Europe a traversé de nombreux remous et paraît subir une sorte de déclassement. Défaillances techniques, résultats en deçà des attentes, dépréciation boursière : la société n’a pas été épargnée.
La personnalité qui prend aujourd’hui les rênes de Worldline provient de l’extérieur, et de la banque en particulier. « Un changement de direction » considéré comme un « élément crucial de notre plan stratégique », et apportant une « perspective extérieure et nouvelle », a précisé Wilfried Verstraete, président du conseil d’administration de Worldline, lors de l’annonce de sa nomination.
Une longue expérience des paiements
Après le départ de Gilles Grapinet en septembre 2024 et un intérim assuré par Marc-Henri Desportes, le choix s’est porté sur celui qui fut directeur général de Natixis Payments, puis du groupe BPCE, après une première partie de parcours accomplie au sein d’un autre spécialiste des paiements, Ingenico.
Depuis 2009, celui qui a commencé comme haut fonctionnaire au Trésor, après être sorti de l’École nationale de l’administration (ENA) en 1994, a vécu sa trajectoire professionnelle au cœur des activités de paiement. De fait, Pierre-Antoine Vacheron apporte avec lui une longue expérience de ces métiers, de ces outils, de leur coordination et de leur constante évolution.
Le Chief Executive Officer du numéro un européen des paiements est en outre français. Cette information ne paraît pas tout à fait neutre, compte tenu des enjeux de souveraineté auxquels est confronté le secteur face à la domination américaine. Worldline se retrouve dans l’obligation d’assurer sa place et son développement sur le plan international.
Lancé en 2023, le plan Power24, destiné à réduire les coûts opérationnels et à créer des synergies après une période d’acquisitions, est en partie réalisé, notamment pour ce qui concerne les réductions d’effectifs annoncées. Il comprend une « optimisation du portefeuille » de la société : les cessions d’activités ne sont pas à exclure. Rappelons que Pierre-Antoine Vacheron était à la tête d’Ingenico lorsque l’entreprise est passée d’une activité de spécialiste des terminaux de paiement vers les services de paiement, orchestrant à la fois cession et opérations de croissance externe.
Intégration et croissance
Au-delà du plan Power24, lui-même synonyme de réorganisation, transformation, intégration et croissance figurent dans la feuille de route du nouveau directeur général.
Les succès qui lui sont attribués au sein de BPCE, en matière d’intégration de technologies et de partenariats conduisant au déploiement de nouvelles solutions, plaident en sa faveur.
Sa connaissance des rouages, des contraintes et de la culture bancaires lui seront sans doute utiles. En 2024, Crédit Agricole a augmenté sa participation au capital de Worldline et les deux groupes sont partenaires dans une co-entreprise de services monétiques à destination des commerçants en France. Issu de BPCE, gageons que Pierre-Antoine Vacheron aura des facilités à s’entendre avec le groupe coopératif. Combiner innovation, impondérables technologiques, réglementations, protection et satisfaction des clients pour aboutir à une création de valeur ajoutée concurrentielle est en outre une équation à laquelle les banquiers sont rompus.
Aujourd’hui, Worldline emploie près de 18 000 personnes, la société est présente dans une quarantaine de pays, et ses actionnaires ont fait connaître à plusieurs reprises leur désaccord avec sa gouvernance.
Pierre-Antoine Vacheron doit présenter son plan stratégique à l’automne 2025. Il sera attendu.