Square
 

Italie

La Banque Centrale désapprouve le projet politique de promouvoir les espèces

Créé le

23.12.2022

La nouvelle coalition de droite italienne, dirigée par la Première ministre Giorgia Meloni, souhaite faire passer la limite légale des transactions en espèces de 1 000 à 5 000 euros. Dans son projet de budget pour 2023, le gouvernement de Giorgia Meloni propose également de permettre aux commerçants de refuser les paiements numériques pour les transactions d’une valeur inférieure à 60 euros. À l’heure actuelle, les commerçants italiens sont tenus d’accepter les paiements numériques pour toute transaction, aussi minime soit-elle, sous peine de se voir infliger une amende de 30 euros, plus 4 % de la valeur de la transaction.

La Banque Centrale Italienne ne voit pas cette initiative d’un très bon œil. Lors d’un témoignage début décembre au Parlement sur les plans budgétaires, Fabrizio Balassone, directeur du département de recherche économique de la Banque d’Italie, a déclaré que les plafonds de paiement en espèces étaient un outil important pour décourager l’évasion fiscale et d’autres formes d’activités illégales.

L’économie souterraine italienne a été estimée par l’institut statistique du pays à 183 milliards d’euros en 2019, soit l’équivalent d’environ 11,3 % du produit intérieur brut. Sur ce montant, environ 90 milliards d’euros correspondaient à de l’évasion fiscale.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº875-876
RB