BPCE annonce l’acquisition de Novo Banco

Créé le

19.06.2025

-

Mis à jour le

20.06.2025

Le groupe BPCE va racheter 75 % des parts de la banque portugaise de détail.

Les groupes coopératifs français poussent les feux à l’échelle européenne. BPCE vient d’entrer en négociations exclusives avec le fonds d’investissement Lone Star pour le rachat de ses 75 % de participation dans la banque portugaise Novo Banco. Le coût de l’opération s’élèverait à près de 6,4 milliards d’euros.

En mars, Crédit Mutuel Alliance Fédérale annonçait son ambition de créer un nouveau « bancassureur universel » en Allemagne, avec l’acquisition de la banque OLB, accomplissant dans le même temps un pas important pour créer un deuxième marché domestique.

Jusqu’à 100 % des parts de la banque

À l’heure où de nombreuses voix s’élèvent pour renforcer la consolidation bancaire européenne, BPCE peut ainsi s’enorgueillir d’avoir amorcé « la plus importante acquisition transfrontalière bancaire en zone euro depuis plus de 10 ans ».

L’État portugais et le Fonds de résolution bancaire portugais, détenteurs des parts restantes de la banque portugaise, ont également indiqué céder ces dernières au groupe français. BPCE a d’ailleurs eu la préséance sur CaixaBank, qui souhaitait également se porter acquéreur de Novo Banco. Le gouvernement portugais a estimé qu’il préférait limiter la présence bancaire espagnole.

Une « double diversification »

Novo Banco est la quatrième banque portugaise et détient environ 9 % des parts de marché auprès des particuliers, correspondant à 1,7 million de particuliers, et 14 % auprès des entreprises, pour un portefeuille de prêts de 17 milliards d’euros. Elle emploie près de 4 200 personnes. BPCE emploie déjà près de 3 000 personnes au Portugal.

Pour le groupe coopératif, il ne s’agit pas de générer des synergies opérationnelles. Novo Banco bénéficie déjà d’un coût opérationnel très favorable, avec un « coefficient d’exploitation inférieur à 35 % », selon BPCE. Ce deuxième marché domestique doit permettre à BPCE une « double diversification : géographique (...) et bilantielle, en augmentant la part des crédits à taux variable à son bilan, ce qui améliorerait son profil de revenus », précise la banque dans un communiqué.

Cette opération intervient juste après la création de BPCE Equipment Solutions (à la suite du rachat des activités de financement de biens d’équipement de Société Générale en 2024), le lancement d’une coentreprise avec l’assureur Generali pour créer un géant de la gestion d’actifs et celui d’Estreem, avec BNP Paribas, pour établir un leader européen des processus de paiement.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº906