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L’assurabilité des risques émergents du transport maritime

Créé le

07.10.2022

-

Mis à jour le

10.10.2022

L’assurance maritime est l’un des plus anciens produits d’assurance dans lequel
le marché des Lloyd’s a su s’établir depuis plusieurs siècles. Les polices d’assurance typiques offrent une couverture pour les pertes ou dommages physiques et proposent des garanties réparties sur la coque, à travers l’assurance corps, l’assurance facultés, la responsabilité et l’assurance des yachts. De nouveaux risques apparus récemment – cyber-risque, gigantisme des navires et risque environnemental –, entraînent des conséquences de plus en plus importantes à l’échelle mondiale.
Au cours des dernières décennies, les porte-conteneurs, les transporteurs de voitures et les vraquiers se sont agrandis, à mesure que les compagnies maritimes recherchaient des économies d’échelle et une efficacité énergétique.
Cette tendance devrait se poursuivre avec les pressions environnementales.

En France, le transport maritime fait partie des secteurs d’activité d’importance vitale (SAIV). L’amélioration du niveau de cybersécurité des SAIV apparaît primordiale pour les années à venir. Malgré les nouveaux processus mis en place ces dernières années, le niveau de cybersécurité du secteur maritime est jugé insuffisant par certains acteurs français, européens et internationaux de la cybersécurité.

I. La vulnérabilité du secteur face à la cybercriminalité

Aujourd’hui, les chaînes logistiques navales s’appuient sur les technologies informatiques ainsi que les télécommunications pour charger et ...

À retrouver dans la revue
Revue Banque NºHS-STRAT-3-2022
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