Square
 

L’arrivée du BIM dans le secteur de
la construction : nouvel outil intéressant ou simple effet de mode ?

Créé le

07.03.2024

-

Mis à jour le

19.03.2024

L’avènement de la digitalisation dans le secteur de la construction transforme profondément la façon dont les projets sont conçus, planifiés et exécutés. Cette mutation vers une approche plus technologique ouvre la voie à une multitude d’innovations et redéfinie la manière dont les bâtiments et les infrastructures sont créés. Au cœur de cette transformation digitale les assureurs voient leur rôle évoluer pour s’adapter aux défis et opportunités apportés par ces mutations. Ils deviennent ainsi des partenaires incontournables en accompagnant et sécurisant les acteurs de la construction dans leurs projets.

Le BIM (Building Information Modeling), véritable outil d’aide à la conception architecturale a été créé en 1974 par Charles Eastman, professeur d’architecture et de science informatique aux États-Unis. Il s’agit d’une nouvelle méthode collaborative de gestion des projets de construction basée autour d’une maquette numérique 3D.

La maquette numérique 3D peut quant à elle être définie comme la représentation tridimensionnelle des caractéristiques de l’ouvrage. Cette maquette va être créée, améliorée et complétée par les intervenants tout au long de la conception et également après la réception lors ...

À retrouver dans la revue
Revue Banque HS-Stratégie-Nº9
RB