Square
 

Les assureurs face au défi
de la finance durable

Créé le

09.03.2023

-

Mis à jour le

21.03.2023

La finance durable appliquée à l’assurance est passée du stade de l’incitation ou de la publication d’objectifs généraux à une forte et très intensive réglementation de la gestion d’actifs et de la surveillance des risques climatiques, au titre de la souscription. Ce corpus de règles est désormais d’application sur un secteur économique, l’assurance, déjà fortement impacté depuis vingt ans par une réglementation extensive dans tous les domaines. L’industrie de la (ré)assurance saura-t-elle transformer cette obligation réglementaire en opportunité commerciale, dans un domaine où les clients épargnants ou assurés sont de plus en plus exigeants ?

Les assureurs sont au centre de la crise écologique, et plus particulièrement du réchauffement climatique. Les experts du GIEC affirment que la fréquence et l’amplitude des éléments climatiques vont croître et que les assureurs vont subir des coûts d’événements extrêmes en forte augmentation.

Les Nations-Unies, en 2015, le Plan d’action pour l’Union européenne publié en mars 2018, l’État français et les pratiques RSE (responsabilité sociétale des entreprises), les recommandations de la Task Force on Climate Related Financial Disclosures (TCFD) ont placé l’assurance, investisseur institutionnel, ...

À retrouver dans la revue
Revue Banque HS-Stratégie-Nº5