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Les conteneurs de transport maritime : les limites de l’assurance transport

Créé le

09.03.2023

-

Mis à jour le

21.03.2023

Le trafic maritime, et notamment le transport des conteneurs par des navires
de plus en plus imposants, représente l’essentiel des échanges mondiaux.
L’assurance est en mesure de couvrir la plupart des risques des gros porte-conteneurs et de leur cargaison. Mais l’imprécision demeure forte sur les conditions de gestion
et d’assurance des conteneurs immergés, à l’occasion d’un accident.
Alors que les probabilités d’occurrence croissent avec le développement du trafic et que les risques de collision et d’atteinte à l’environnement sont de plus en plus réels,
il est important de développer un nouveau Droit du container devenu épave
et d’imposer des mesures de prévention et de protection.

Le transport maritime par conteneur connaît une expansion très rapide, sur toutes les routes maritimes et pour tout type de marchandises. Il a doublé en valeur depuis les années 1990 et atteint 300 milliards de dollars en 2019, transporté dans 300 millions de conteneurs en circulation sur des navires de taille gigantesque : 396 millions de dollars pour les derniers porte-conteneurs de CGM d’une capacité de 1 000 conteneurs.

Les accidents sont donc plus fréquents, se traduisant par des pertes de conteneurs en mer, ce qui pose des questions de Droit maritime, au titre des dommages et de la responsabilité ...

À retrouver dans la revue
Revue Banque HS-Stratégie-Nº5