Square
 

L’influence de la performance sociale sur la performance
économique : illusion ou réalité ?

Créé le

09.03.2023

-

Mis à jour le

21.03.2023

À ce jour, la performance globale repose sur trois piliers : la performance économique, environnementale et sociale. Pour cette dernière, encore peu établie, le législateur impose désormais sa prise en compte, depuis la mise en place de la loi PACTE en 2019, entraînant ainsi un réel enjeu pour les entreprises. Les assureurs, traditionnellement partenaires privilégiés de ces dernières, peuvent, eux aussi, tirer bénéfice de cette évolution.

Selon l’économiste Milton Friedman, à l’ère du capitalisme français, l’entreprise n’avait pour objectif unique : le rendement financier. Après la révolution industrielle, de multiples travaux ont été entrepris pour contrer cette idéologie, notamment dans le but de mettre en avant les aspects sociaux et sociétaux.

Si les autorités ont la véritable volonté d’aller plus loin sur ces sujets, les entreprises ont tardé à admettre l’impact positif de la considération du capital humain, n’admettant pas spontanément que cela aurait comme effet l’essor de leur performance économique.

Le sujet reste malgré ...

À retrouver dans la revue
Revue Banque HS-Stratégie-Nº5