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Entreprise et géopolitique :
le business ou la planète

Créé le

21.02.2024

Patrick d’Humières, Dunod, 256 pages, 24 €

Sous-titré Les multinationales face à leurs responsabilités, l’ouvrage propose une analyse stratégique détaillée du déséquilibre grandissant entre la prospérité des firmes et la dégradation de la planète sur le plan environnemental, mais aussi humain, social et démocratique. Il décrypte la dimension géopolitique de plus en plus puissante de l’économie privée et pose les conditions d’une régulation qui verrait les multinationales prendre le parti de la planète plutôt que celui de la finance. Dans un contexte en pleine fragmentation marqué par la compétition entre la Chine, la Russie, les États-Unis et l’Europe, Patrick d’Humières, spécialiste du management de la RSE, éclaire la réalité des rapports entreprises/États. Il appelle la gouvernance des entreprises à privilégier la durabilité planétaire aux seules lois du marché, à transformer leur modèle de production et de répartition au profit de « l’intérêt public mondial ».

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº890
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