Ce projet pilote n’a, pour l’instant, pas vocation à être commercialisé, mais illustre l’effervescence créatrice qui traverse le secteur. Certes, lors de ce même salon dédié à l’innovation, les robots humanoïdes de la société sud-coréenne « RebuilderAI » ont eux aussi marqué les esprits en arrachant de leur support les écrans installés sur le stand lors de leur démonstration de danse mal calibrée. Ces ratés rappellent que l’innovation avance encore par essais et ajustements. Mais le temps où l’IA pouvait être cantonnée aux expérimentations est révolu dans la finance. Même Bercy l’a compris, en créant mi-juin la Direction de l’IA et du numérique (DIAN) pour mettre en œuvre la stratégie numérique et IA des ministères économiques et financiers. Un signal fort, montrant que le sujet devient éminemment stratégique même au sommet de l’État.
Certains établissements financiers Outre-Atlantique ont déjà pris de l’avance et s’attaquent à la nouvelle déferlante IA : l’agentique. Voilà pourquoi nous y consacrons le dossier de ce numéro estival. De l’aveu même des professionnels, « l’IA agentique pourrait avoir un impact plus important sur l’économie et la finance que l’ère d’Interne. » Douze experts nous partagent leur vision de ce sujet clef pour les banques.
Ce mois-ci retrouvez aussi des expertises dans l’air du temps avec une réflexion sur les actifs sûrs de Michala Marcussen (Société Générale) ou encore une analyse de Fernand Pacicca (Pictet Wealth Management) sur SpaceX, la plus grosse introduction en Bourse de l’histoire. L’actualité de ces dernières semaines a aussi été marquée par le décès tragique de Lyhanna et les premiers procès contre des animateurs de périscolaire qui ont remis en lumière l’urgence de mieux agir pour protéger les enfants. Dans une interview exclusive pour la Revue, Sarah El Haïry, la haute commissaire à l’enfance, revient sur cet enjeu crucial pour notre société et plaide pour la création de nouveaux indicateurs d’impact enfance ! Alors que la canicule s’installe à nouveau en ce mois de juin, n’oublions pas que les défis sociaux méritent la même mobilisation que les défis climatiques. Car collectivement, il est possible de jouer un rôle pour les générations à venir.
Passer à l’acte, c’est donc adopter les technologies qui transforment la finance, mais aussi assumer les responsabilités qu’elles font naître. À l’heure de l’IA agentique, des ruptures géopolitiques ou encore démographiques, comme le rappelle également Thibault Prébay dans la rubrique Lectures, les financiers sont en première ligne pour accompagner et capitaliser sur les profondes transformations qui s’annoncent.