« En 2022, j’avais mis quelques stablecoins dans cette boîte française. Quatre ans plus tard, Morpho est la première licorne française de la finance décentralisée. » Cet entrepreneur se réjouit de l’annonce d’Anne Le Henanff, ministre de l’Intelligence artificielle et du Numérique, vendredi : « Une nouvelle démonstration de la capacité de la France et de l’Europe à faire émerger des champions. »
Créée en 2021 par quatre élèves ingénieurs, Morpho vaut plus d’1 milliard de dollars. Ce cap ne provient pas d’une levée de fonds, mais de la valorisation de son jeton. Négociable sur des plateformes de crypto-actifs, le token représente des droits de gouvernance sur l’association, car Morpho n’est même pas une entreprise au sens juridique.
Les investisseurs valorisent le protocole mis au point par la start-up pour permettre à ses utilisateurs de prêter et d’emprunter des crypto-actifs sans intermédiaire. « C’est aussi la reconnaissance de ce que Morpho va apporter à la finance moderne », commente Faustine Fleuret, directrice des affaires publiques de Morpho, bien ancrée en France, malgré les obstacles juridiques et fiscaux rencontrés.