Square
 

Taxonomie

L’AMF apporte ses éclairages sur les reportings des sociétés cotées

Créé le

19.12.2022

Alors que 2023 marquera l’entrée en vigueur progressive de la Taxonomie, avec l’obligation de déclaration d’alignement des activités à celle-ci pour les grandes entreprises, l’Autorité des marchés financiers (AMF) a analysé les premiers reportings en la matière, découlant de l’article 8 du règlement européen de 27 entreprises non financières et financières.

La quasi-totalité de ces sociétés ont publié, au sein de leur déclaration de performance extra-financière (DPEF), les indicateurs d’éligibilité requis (chiffre d’affaires des activités éligibles et dépenses d’investissement et d’exploitation éligibles pour les sociétés non financières). Une grande majorité a fourni des informations contextuelles complémentaires à ces indicateurs mais de manière granulaire et hétérogène, limitant ainsi leur comparabilité.

Dans un autre rapport sur le panorama des informations sur les effets du changement climatique dans les états financiers, l’AMF constate que l’intégralité d’un échantillon de sociétés similaires a annoncé au marché des engagements climatiques et près de la moitié un engagement de neutralité carbone à horizon 2050. Néanmoins, l’Autorité juge que « la traduction opérationnelle et financière de ces engagements dans les états financiers n’est pas toujours claire et détaillée » et relève que « les hypothèses utilisées dans leurs analyses sont encore rarement communiquées ».

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº875-876