Square
 

Finance durable

De nouveaux chantiers vont s’ouvrir en France

Créé le

24.11.2022

-

Mis à jour le

28.11.2022

Àl’occasion du Climate Finance Day (lire page 10), Augustin de Romanet, président de Paris Europlace, a annoncé la création de l’Institut de la finance durable (IFD). Objectif : promouvoir la contribution de la place financière de Paris à la transition environnementale au plan européen et mondial. L’IFD conserve le statut de branche de Paris Europlace. Il est aligné avec les orientations définies par le Comité de place du financement de la transition écologique (CFTE) fondé avec le gouvernement et vise à organiser le dialogue entre les pouvoirs publics, les entreprises industrielles et le secteur financier au sens large.

Six chantiers prioritaires

L’IFD sera opérationnel en janvier 2023. Il s’inscrit ainsi dans les recommandations du rapport d’Yves Perrier (en photo), président d’Amundi et vice-président de Paris Europlace, remis en mars 2022 au ministre de l’Économie, Bruno Le Maire. Sa mission s’articule autour de six chantiers prioritaires relatifs à l’objectif 2050 de neutralité carbone.

Reste à savoir sur quelles actions en matière de finance climatique et durable débouchera la mise en œuvre de cette stratégie. L’IFD va coordonner les différents chantiers proposés par le rapport Perrier. Il doit animer à cette fin un réseau d’experts (économistes, auditeurs, scientifiques et notamment l’Institut Louis Bachelier et l’Institut de l’Économie pour le Climat, I4CE). Représenter la Place de Paris dans les instances Climat voire ESG, européennes et internationales est une autre de ses attributions, comme la coordination des travaux sur les autres grandes thématiques ESG (finance à impact, transition juste, biodiversité). Initialement prévue le 12 juillet, pour le Paris International Financial Forum, la création de cet Institut prend la suite de Finance for Tomorrow, qui regroupait plus de 40 membres, dont de grandes associations telles que l’AFG, France Assureurs, la FBF (actionnaire de Revue Banque) ou l’agence Novethic. Certaines ONG se sont déjà émues de cette évolution et des premières pistes avancées pour définir des trajectoires de sortie des énergies fossiles réalistes, notamment, a expliqué l’IFD, « recenser les engagements individuels des entreprises et des secteurs d’activité en matière de sortie des énergies fossiles à horizon 2025, 2030 et 2050, et analyser la progression de la place de Paris dans son ensemble en matière de neutralité carbone ».

Yves Perrier préside le conseil d’administration, composé de quatre collèges, et le bureau exécutif chargé de mettre en application les projets et le plan d’action. Celui-ci est composé des membres du bureau actuel de Finance for Tomorrow et des représentants des fédérations professionnelles, financières et d’entreprises (dont la FBF et l’AMF). S. G.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº874