Tracfin renforce son action face à la hausse record des signalements

Créé le

10.09.2026

-

Mis à jour le

11.09.2026

Les déclarations de soupçon reçues par le service de renseignement financier de l’État ont enregistré une hausse de 32 % en 2025.

Tracfin a enregistré, l’an passé, 278 484 déclarations de soupçon (DS). Pour le service de renseignement financier de Bercy chargé de lutter contre le blanchiment et le financement du terrorisme, ce chiffre marque un niveau record avec une hausse de 32 % des signalements en un an, témoignant de la mobilisation des plus de 230 000 professionnels déclarants.

Le secteur financier concentre 93 % des DS, avec une hausse de 45 % pour les établissements de crédit.

Pour éviter que cette forte hausse ne conduise à une logique de derisking, consistant à se détourner des clients ou des activités jugés à risque, et ne fragilise ainsi le mécanisme de signalement des opérations suspectes, Tracfin a renforcé en 2025 l’accompagnement des déclarants afin de promouvoir une approche fondée sur les risques et d’améliorer la qualité des déclarations.

Les prestataires de service sur crypto-actifs (PSCA) voient les DS croître de 58 %.

Le service a par ailleurs contribué à la saisie de 40 millions d’euros d’avoirs criminels (+40 %) et a identifié 3,2 milliards d’euros d’enjeux liés à la fraude aux finances publiques.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº920