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Paiements

Des préconisations pour les victimes de fraude

Créé le

19.06.2023

-

Mis à jour le

21.06.2023

Malgré la chute de 30 % des fraudes entre 2019 et 2022, de nouvelles techniques ont émergé. L’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement (OSMP) a ainsi publié des recommandations sur le remboursement des victimes. Si une transaction contestée n’a pas fait l’objet d’une authentification forte, l’établissement doit la rembourser immédiatement, sinon il doit déterminer si elle était autorisée par l’utilisateur en examinant des paramètres associés. En l’absence de preuves suffisantes d’autorisation ou de négligence grave de l’utilisateur, il doit rembourser. L’OSMP a d’ailleurs pris part à la campagne du « Fraude Fight Club » ciblant les 18-35 ans sur Instagram et lancée par Cybermalveillance et Mastercard. Une initiative soutenue et relayée par la Fédération bancaire française (actionnaire de La Revue Banque).

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº882
RB