Square
 

Stratégie

Le succès d’un modèle bancaire diversifié se confirme

Créé le

22.05.2023

-

Mis à jour le

26.05.2023

La Banque Postale et CNP Assurances ont annoncé, le 12 avril, la création de CNP Assurances Holding, son pôle rassemblant l’ensemble des activités assurantielles du groupe et leurs entités juridiques, et détenu à 100 % par La Banque Postale. CNP Assurances Holding regroupe CNP Assurances SA et les quatre filiales assurantielles de La Banque Postale : une entité dédiée, vie et non-vie (IARD, Santé, Prévoyance, Conseil). Cette étape stratégique vise notamment à accélérer le développement du modèle multipartenarial de CNP Assurances en France et à l’international.

Pour sa part, Crédit Agricole avance ses pions dans divers domaines. Présent en Suède, en Norvège et en Finlande, Crédit Agricole CIB a ouvert une succursale au Danemark, à Copenhague. Le renforcement de la banque de financement et d’investissement (BFI) dans les pays nordiques – quatrième plus grand marché d’Europe en termes de taille de portefeuille – permettra à la banque verte de déployer davantage son offre RSE, le Danemark ayant placé la transition énergétique au cœur de sa stratégie nationale. Répondre aux défis de la révolution digitale fait aussi partie de ses objectifs. Regroupant 80 % de sa production informatique, de ses infrastructures et plateformes technologiques, Crédit Agricole Group Infrastructure Platform (CA-GIP), qui a obtenu la certification « Top Employer France 2023 », va recruter 750 salariés d’ici 2025 sur l’ensemble de ses sites en France. Les offres portent sur des expertises IT (data engineering, cybersécurité, infrastructure, cloud).

Du côté des bruits de marché, Crédit Mutuel Arkéa, selon Reuters, songerait à ouvrir le capital de Monext, sa filiale en monétique, pour en vendre une part à un investisseur qui resterait minoritaire, cela valoriserait l’entité à 350 millions d’euros. Quant à Orange, le risque de ne pas trouver d’acquéreur pour Orange Bank s’est accru à la suite de doutes liés au processus de vente des activités de HSBC en France à Cerberus, vu par le marché comme le seul acquéreur possible de la banque en ligne.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº881