« Un point d’étape majeur pour la résilience cyber du tissu économique »

Créé le

20.09.2022

-

Mis à jour le

29.09.2022

Dans un communiqué de presse, l’AMRAE (Management des risques
et des assurances de l’entreprise) a salué la publication du rapport de la direction générale du Trésor sur l’assurance cyber et a appelé « à l’enchaînement rapide des mesures énoncées », dont la mise en place de l’ensemble de dispositifs favorisant la création de captives de réassurance.

Le groupe de travail, dont faisait partie l’AMRAE, a « formalisé le besoin de standards adéquats aux différentes tailles et activités des entreprises ». Ce rapport propose :

– d’accroître « les efforts de sensibilisation des entreprises au risque cyber » ;

– de « clarifier le cadre juridique face aux délits et demandes de rançons », dont
la systématisation du dépôt de plainte pour bénéficier de l’assurance ;

– de « mesurer le risque cyber de manière exhaustive avec la création d’une base de données de tous les incidents et délits, pour que les assureurs puissent quantifier leur exposition sur des bases concrètes » ;

– d’améliorer, enfin, « le partage de risque entre entreprises, assureurs et réassureurs – notamment en favorisant la création de captives de réassurance dans lesquelles serait “logée” une partie du risque assurable ». F. A.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº872