Square
 

ESCP Applied Research Papers 19

Créé le

06.12.2022

-

Mis à jour le

07.12.2022

Le sommaire de ce numéro d’hiver des ESCP Applied Research Papers illustre, comme d’accoutumée, la qualité de la recherche appliquée conduite par les élèves de nos programmes, dans le cadre de leurs études. Les articles de cette édition traitent de questions appliquées et de problématiques concrètes du secteur financier. Sans chercher à s’inscrire dans l’actualité quotidienne, on remarque qu’ils portent sur des sujets au cœur de la réflexion des acteurs du monde de la finance.

Après avoir connu une forme d’envolée, les SPAC, véhicule financier relativement nouveau en Europe continentale, semblent marquer le pas en cette fin 2022.

Deux articles leur sont consacrés. La question de leur utilité et de leur fonction réelle est souvent posée. L’article de François GATEAU investigue leur utilisation comme alternative à une introduction en bourse classique pour une société. De manière globale, après la vague de création de SPAC ces dernières années, la question de leur performance réelle est posée par les investisseurs ; c’est à cette question qu’est consacré l’article de Jean-Baptiste SANTINI, sous l’angle des conflits d’intérêts inhérents à ce véhicule, qui en réduisent l’attractivité.

La question de la valeur, et singulièrement de la création de valeur, est la question centrale de la Finance, surtout pour les investisseurs à qui s’offrent deux classes d’actifs : cotés ou privés.

Deux articles traitent de ces problématiques. D’abord, celui d’Antonin KRATIROFF examine la création de valeur en private equity par les stratégies de build-up, promises à un bel avenir. Dans le même temps, alors que leurs niveaux de valorisation sur les marchés atteignent des records, Madeleine PEBRIER examine l’irrationnalité de leur valorisation en proposant une explication comportementale des analystes financiers.

Enfin, deux articles originaux s’inscrivent dans un champ académique et de recherche important pour l’ESCP : Droit et Finance, en abordant deux thèmes singuliers.

Dans le contexte d’agitation et de volatilité des marchés, les sociétés cotées largement ouvertes pourraient craindre des offres hostiles ; Madja OUAHID s’interroge sur la capacité effective des cibles potentielles à prévenir de telles offres par les mécanismes de défense. Émilie SILVA nous propose une réflexion originale sur les enjeux associés à l’ouverture, désormais possible, du capital des cabinets d’avocats, sujet particulièrement sensible pour les professionnels du droit et du financement, tant le paradigme classique de leur mode de financement est sujet à évolution.

Une fois encore, nos colonnes sont l’occasion de montrer la vitalité et la qualité de la recherche appliquée en Finance menée par les élèves de la plus ancienne Business School du monde. l

À retrouver dans la revue
Revue Banque NºHS-STRAT-2-2022