Square
 

Pétrole russe

La coalition internationale accorde ses violons sur un prix plafond

Créé le

14.12.2022

-

Mis à jour le

21.12.2022

L’étau des sanctions se resserre autour de l’or noir russe. Après l’embargo européen sur les importations par voie maritime de pétrole brut et de produits pétroliers originaires de Russie, les États membres de l’Union européenne se sont mis d’accord le 2 décembre avec le G7 et l’Australie pour plafonner le prix du baril de pétrole brut à 60 dollars américains, chiffre qui pourrait évoluer en fonction du marché.

En vigueur depuis le 5 décembre 2022, la mesure de la coalition internationale s’appliquera à partir du 5 février 2023 pour les produits pétroliers raffinés. Ayant pour but de réduire les revenus pétroliers russes et de préserver la stabilité des marchés mondiaux de l’énergie, ce plafonnement permettra aux opérateurs européens de transporter du pétrole russe vers des pays tiers tant que son prix est strictement inférieur à 60 dollars le baril.

Le rythme effréné des sanctions contre la Russie n’est pas sans impact pour la zone euro : selon la BCE, entre le deuxième trimestre 2021 et le deuxième trimestre 2022, le solde du compte courant vis-à-vis de la puissance économique de l’Est est passé d’un léger excédent à un déficit de 0,5 % du PIB. Ce qui explique en grande partie la forte réduction de l’excédent du compte courant de la zone euro sur la même période.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº875-876