Relation bancaire

Nouvelles offres
et destruction de valeur

Créé le

25.10.2022

Les offres groupées de services constituent le socle et la vitrine de la relation bancaire. En voulant coller aux tendances de marché avec un abonnement mensuel à prix fixe, les banques françaises sortent des gammes d’offres groupées. Face aux nouveaux acteurs, la rentabilité de ces offres tend à baisser par rapport aux anciennes gammes. Comment gérer le mix produit ? Quelles stratégies pour le rentabiliser ?

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Selon l’étude Meilleurebanque.com pour Le Monde, un client sur deux détient une offre groupée de produits et services. La tendance est à la simplicité et au tout compris, afin de mieux coller aux tendances de marché et aux attentes de nombreux clients. L’objectif est la conquête de clients, souvent au prix de la rentabilité.

L’offre groupée constitue la réponse à la concurrence, notamment celle des banques en ligne et néobanques, qui tirent les prix vers le bas. Les banques de réseau ne pourront bien sûr pas s’aligner sur le prix, et ce n’est pas l’objectif. Mais ces pratiques infusent parmi les ...

À retrouver dans la revue
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Revue Banque Nº873