A LA UNE

RECHERCHEZ UN ÉVÉNEMENT

RECHERCHEZ UN INTERVENANT

Square
Les débats de Revue Banque

L’Intelligence Artificielle au service de la sécurité des moyens de paiement digitaux

mardi
30
avr. 2024

Contexte

Avec l’accélération de la transformation digitale depuis la crise sanitaire, les habitudes de paiement des consommateurs sont désormais plus numériques et dématérialisées (+85% de virements instantanés, 60% de paiements par carte bancaire selon le rapport 2022 de l’Observatoire de la Sécurité des Moyens de Paiement).

La digitalisation des paiements s’accompagne de nouveaux risques de fraude bancaire. Le rapport de l’OSMP constate en effet une croissance marquée des escroqueries et des modes opératoires reposant sur la manipulation.

Pour protéger des particuliers vulnérables face à des menaces frauduleuses toujours plus innovantes, les autorités et établissements financiers déploient des dispositifs réglementaires et technologiques destinés à regagner du terrain sur les fraudeurs, voire à les devancer.

Lors de cette conférence-débat, nous ferons un état des lieux sur la fraude aux paiements en France, sur les moyens de lutte à disposition des établissements bancaires, et verrons comment les dernières techniques d’IA peuvent aider à contrer ces nouvelles typologies de fraude.

Programme

8h30 - 9h00 Café d’accueil

9h00 - 10h30 Keynotes

Le Défi de Sécurité des Paiements à l’Ère de l’IA - État de la fraude (chiffres), Julien Lasalle, Secrétaire de l’OSMP

Les sujets de préoccupation de la profession

Jérôme Raguénès, Directeur du département Numérique, Paiements et Résilience opérationnelle, FBF et Bruno Meyer, Responsable Paiements Numériques et , Confédération du Crédit Mutuel

Présentation du livre blanc, Florence Giuliano, EMEA Financial Crimes Analytics Director, SAS

10h30 - 11h00 Pause

11h-11h45 Table ronde

IA contre Fraude : détecter et contrer rapidement les attaques pour une expérience client optimale, Thomas Courtois, Président, Nickel

Eglantine Delmas, Executive Vice President, Chief Risk Officer, Europe & Regulated Entities, Mastercard

11h45 - 12h00 Questions/réponses

Intervenants
Informations pratiques
mardi 30 avril 2024
Partenaire(s)
RB