Contexte
2025 va voir les premières publications des rapports de durabilité par les grandes entreprises, les banques notamment, en application de la directive CRSD de 2022. Le chantier est titanesque tant sur le plan quantitatif (9 catégories d’informations accompagnées de plus de 1 000 indicateurs selon les normes de l’EFRAG) que qualitatif sur la mise en œuvre du concept de double matérialité, le rapport devant être certifié par un commissaire aux comptes ou un auditeur indépendant avec un degré de précision croissant dans le temps. Un bilan sera dressé des premiers rapports. Quelles leçons en tirer pour la suite ?
On fera de même pour les plans de transition, les outils utilisés par l’approche métier, la portée des engagements volontaires et la coordination avec les plans prudentiels de CRD VI.
Programme
18 h 00 – 18 h 10 : Introduction à l’événement : Marc Campi, Managing Director, Square Management
18 h 10 – 18 h 25 : Keynote : Le reporting en matière de durabilité des entreprises et le traitement prudentiel des risques ESG par les banques : Franck Auberger, Adjoint au directeur des affaires internationales, ACPR
18 h 25 – 19 h 30 : Table ronde : Préparation d’un rapport de durabilité selon la CSRD : premiers enseignements
Jonathan Callac, Responsable du projet CSRD, Crédit Mutuel Arkéa
Anne-Claire Ducrocq, Head of ESG Reporting, BNP Paribas
Christophe Jacolin, Directeur de la stratégie ESG, Direction Engagement Sociétal, Crédit Agricole SA
Rozenn Le Sommer, Head of Sustainable Performance, La Banque Postale
Franck Amalric, Sponsor du domaine d’excellence Sustainability, Square Management, modérateur
19 h 30 – 19 h 45 : Avis d’expert sur le futur de la CSRD
Mario Abela, Director of Standards, Global Reporting Initiative
19 h 45 – 20 h 00 : La vision de la Fédération Bancaire Française sur le futur de la CSRD : Sébastien Soleille, Directeur du département Finance Durable, FBF