couv1defhof2016
Revue Banque n° HOF2016 - Juillet 2016

House of Finance Days : imaginons la finance de demain

Edito

House of Finance Days

L'auteur

  • jouini
    • Directeur
      House of Finance
    • Vice-président en charge de la recherche
      Université Paris Dauphine

La House of Finance de Dauphine a été inaugurée en janvier 2015 par Jean Tirole. Son ambition est de constituer un lieu de rencontre entre chercheurs, étudiants et partenaires de la sphère économique, un espace dans lequel des chercheurs de toutes les disciplines peuvent travailler ensemble sur les pro- blématiques actuelles de la finance. La House of Finance est ainsi pensée et conçue pour être une plate-forme de collaboration capable de fédérer un grand nombre d’initiatives transdisciplinaires et de forces vives issues tant du monde académique que de l’industrie financière (banques, assurances, sociétés de gestion, émetteurs, organismes de tutelle et de contrôle).

À travers la House of Finance, le but de l’Université Paris-Dauphine, est de :

  • concevoir et piloter des programmes à la pointe de la recherche en finance ;
  • construire de passerelles innovantes vers le monde économique et les décideurs institutionnels ;
  • valoriser l’ensemble des activités et des résultats pour la formation et la recherche.

Voulues comme la manifestation phare de l’Université Paris-Dauphine dans le champ de la finance, les journées de la finance – House of Finance Days – ont été inaugurées le lundi 14 mars 2016 par François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, lors d'une grande conférence sur le thème « Que peut faire la politique monétaire ? ».

Quatre invités prestigieux – Mehdi Houas (président de Talan), Jean-Bernard Mateu (directeur des services financiers mobiles Europe et France chez Orange), Thomas Vandeville (directeur de la transformation digitale groupe chez Groupama) et Martina Weimert (Senior Vice President Financial Services chez Capgemini) – sont ensuite intervenus dans le cadre de la table ronde consacrée à « L'industrie financière à l'ère du numérique ».

Tout au long des 12 jours des House of Finance Days, 1 800 participants ont assisté à 18 conférences qui ont mobilisé plus de 90 intervenants experts et impliqué 14 programmes de masters et 5 chaires et initiatives de recherches. Au cours de ces mêmes journées, un Doctorat Honoris Causa a été remis à Darrell Duffie, professeur de finance à Stanford, et les participants ont pu admirer une très belle exposition de photographies de Séverine Leboucher intitulée « La banque et bien plus ». Cette première édition a constitué un grand succès et je souhaite remercier tous ceux qui ont rendu ce succès possible, tant parmi les équipes dauphinoises que nos entreprises partenaires, sans oublier la Revue Banque, partenaire presse de l’ensemble de ces journées et qui nous ouvre ses pages pour ce numéro spécial.

Cette première édition constitue également pour nous un encouragement à poursuivre. Les House of Finance Days continueront donc à être organisées tous les ans, sous l’égide de la House of Finance, avec pour objectifs de :

  • diffuser les connaissances auprès de réseaux plus larges et à un public varié d’académiques, de professionnels, d’étudiants et de journalistes ;
  • renforcer les échanges entre les réseaux académiques et les réseaux professionnels,
  • mobiliser les débats sur des sujets d’actualité ;
  • renforcer la visibilité de l’Université Paris-Dauphine dans son écosystème national et international ;
  • mettre en scène la diversité de la finance au sein de l’Université, seule capable de mobiliser de l’économie à l’informatique, du droit aux mathématiques et de la gestion à la sociologie, autour de la finance.

Notre ambition est de positionner les House of Finance Days comme l’événement académique de référence dans l’écosystème national !

Sommaire

Consultez un autre numéro

Nos experts du mois