Square
 

Les valeurs communes du sport et de la banque

Créé le

23.01.2024

-

Mis à jour le

24.01.2024

Un esprit sain dans un corps sain. Le secteur bancaire est l’un des tout premiers à s’être engagé aux côtés de l’Agence pour l’éducation par le sport (APELS). Dès 2016, l’APELS, l’Association française des banques (AFB) et l’ESBanque ont signé un accord en faveur de l’insertion professionnelle de jeunes sportifs. L’APELS repère tout d’abord dans les clubs de sport les jeunes éloignés de l’emploi. Après une formation en alternance POEC (Préparation opérationnelle à l’emploi collective), dans le cadre du programme Déclics Sportifs, « plus de 600 jeunes ont intégré des banques, se félicite Jean-Philippe Asenci, président de l’APELS. Le pari lancé avec l’AFB il y a plusieurs années est totalement réussi. »

Début novembre 2023, la Fédération bancaire française (FBF, actionnaire de La Revue Banque) a accueilli la remise d’attestations de formation professionnelle des promotions Déclics Sportifs (voir photo). « C’est une cérémonie importante : elle reconnaît des efforts, 300 à 400 heures de formation et de nombreux jours de stage en banque, a déclaré Maya Atig, directrice générale de la FBF. Cela permet aussi d’entendre les témoignages de recruteurs, d’accompagnateurs, de tuteurs et de bénéficiaires sur tous les avantages de ce programme. Les employeurs veulent de la diversité. »

Des représentants de Société Générale, Crédit Agricole et BNP Paribas étaient présents aux côtés de 52 jeunes sportifs apprentis. « Je retrouve beaucoup de valeurs sportives dans les métiers de la banque, notamment l’esprit d’équipe, la loyauté et le challenge », a souligné Romy-Helene Kasongo-Mbutshu, alternante chargée d’accueil à l’agence SG Créteil Village et ancienne championne de France de basket-ball.

En unissant leurs forces, l’APPELS, l’ESBanque et les établissements de crédit établissent ainsi un lien entre le monde du sport et celui de la banque. Déjà déployé sur cinq antennes (Hauts de France, Île de France, Auvergne Rhône Alpes, Provence Alpes Côte d’Azur et la Réunion), le programme Déclics Sportif compte bien aller plus loin.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº889
RB
RB