Square
 

Créé le

21.03.2024

Chère lectrice, cher lecteur,

Nous sommes particulièrement heureux et fiers de vous présenter ce vingt-septième numéro des ENASS Papers !

Je remercie chaleureusement les différents auteurs qui ont contribué à en faire la richesse. Je salue aussi le travail réalisé en coulisse par les équipes de l’ENASS, les membres du Comité de lecture, sans oublier les équipes de La Revue Banque, pour leur soutien sans faille.

Depuis de nombreuses années, les ENASS Papers s’attachent à éclairer les multiples facettes des activités du secteur de l’assurance et ce numéro s’inscrira dans cette logique, en se focalisant à la fois sur des problématiques structurelles mais aussi sur une actualité foisonnante.

Le fil conducteur de ce numéro est constitué par diverses réflexions centrées autour de l’assurance construction. Parfois qualifiée d’activité de niche en raison d’un volume de primes limité au regard de l’ensemble du marché, l’assurance construction n’en est pas moins vitale à ce secteur essentiel pour l’économie de notre pays, contributeur important à son PIB et pourvoyeur d’un grand nombre d’emplois.

Nous évoquerons successivement les conséquences, pour les assureurs spécialisés dans ce domaine, de l’innovation incessante qui anime le secteur de la construction – utilisation de nouveaux matériaux et procédés, introduction des maquettes numériques dites BIM – et des changements réglementaires, et notamment la réglementation environnementale (RE) 2020, entrée en vigueur il y a désormais deux ans.

Ce numéro sera aussi pour nous l’occasion de nous pencher sur d’autres facettes moins connues de l’activité des assureurs, à l’image des couvertures qui permettent de protéger les œuvres d’art, ou encore de l’avarie commune, qui constitue l’alpha et l’omega de l’indemnisation en assurance maritime.

Nous voyagerons aussi au-delà des frontières, en découvrant les limites de l’assurance crédit à l’exportation face à l’expansion des risques internationaux, ainsi que le déploiement d’un nouveau modèle d’affaires assurantiel au Cameroun.

Enfin, la chronique Réglementation de l’assurance et de la finance sera largement consacrée à l’émergence d’une réglementation portant sur la gestion des crypto-actifs et à l’avis de l’EIOPA sur la réforme de la Directive sur les fonds de pension (IORPS II). Nous nous pencherons aussi sur la production d’une réglementation concernant l’introduction des objectifs de durabilité dans l’ensemble du fonctionnement des entités d’assurance et de leur contrôle.

Nos auteurs apportent leur éclairage sur ces différentes questions et ce faisant, ils continuent d’incarner l’expertise et l’esprit d’anticipation qui caractérisent l’ENASS depuis sa création en 1947. Depuis lors, ses fidèles enseignants n’ont eu de cesse de les transmettre aux futurs cadres du secteur qu’année après année, ils se font un honneur de former.

Bonne lecture.

À retrouver dans la revue
Revue Banque HS-Stratégie-Nº9
RB