Square
 

Prenons une longueur d’avance

Créé le

20.11.2023

Pour ce dernier numéro de l’année 2023, Revue Banque ne vous offre que des exclusivités !

L’interview. Ses travaux ne sont pas traduits et elle n’a accordé d’entretien à aucun autre média français. Économiste et professeure à Harvard, l’Américaine Claudia Goldin a reçu au mois d’octobre le prix Nobel 2023 de l’économie. Pour Revue Banque, elle présente les conclusions de ses recherches, qui portent sur l’évolution de la main-d’œuvre féminine, dans une perspective historique, sur l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes et sur la combinaison travail-famille parmi les générations ayant un diplôme universitaire. L’économiste livre son éclairage sur la place des femmes dans la vie active, dans la recherche en économie ou aux côtés des hommes et maris. Elle raconte aussi son goût pour l’enseignement et la transmission, et ce que représente cette distinction de l’Académie royale des sciences de Suède, délivrée pour la première fois à une femme « en solo ». Elle rappelle enfin à tous que l’économie n’est pas la finance et qu’elle implique les « personnes » : « L’économie concerne l’éducation, mais aussi la santé, les familles. »

Lu pour vous. Chaque minute, des tonnes de déchets plastiques sont déversées dans les océans : de 4,8 à 12,7 millions de tonnes chaque année, selon les chiffres du Parlement européen. Plus de 170 pays viennent d’achever de nouvelles négociations, au siège du Programme des Nations unies pour l’Environnement, dans le but de disposer d’ici la fin de 2024 d’un traité mondial contraignant pour en finir avec la pollution plastique. Pour Revue Banque, Nicolas Gomart, vice-président et directeur général du groupe Matmut, partage sa lecture de Parcourir les océans pour sauver la terre. Le 2 octobre 2023, la Matmut a célébré avec l’équipe de Plastic Odyssey et des entrepreneurs la première année de cette expédition commencée à Marseille par l’ancien navire océanographique transformé en laboratoire de la lutte contre la pollution plastique. Réparation et transformation du bateau, développement de machines de recyclage low-tech pour traiter les déchets... Le groupe mutualiste accompagne ce projet depuis 2019.

L’Europe de demain

Perspectives. European Payments Initiative ou euro numérique : les projets en cours montrent la difficulté à mettre en œuvre une Europe des paiements. Pour la Fondation Concorde, les cartes, chèques et autres moyens de payer sans manipuler de pièces et billets, doivent, comme la monnaie, rester à la main des États. Ses travaux ont été divulgués aux 6es Assises des technologies financières, le 16 novembre, dont Revue Banque est partenaire média. L’article corédigé par Christian de Boissieu, économiste, président du Conseil scientifique de la Fondation Concorde et vice-président du Cercle des Économistes, et par Jacques Marceau, cofondateur des Assises des technologies financières, administrateur et membre du Conseil scientifique de la Fondation Concorde et président d’Aromates, recense quatre propositions phares. Publié en avant-première sur revue-banque.fr au jour des Assises « Industrie bancaire, souveraineté économique et monétaire », vous le trouverez dans nos pages.

Dossier. Dix-neuf articles ont été rédigés pour Revue Banque par des professionnels, intervenants et observateurs du secteur financier, avec la diversité de ses métiers. Chacun contribue, par son analyse, à dessiner le tableau d’une finance durable, en répondant aux critères Environnementaux, surtout, mais aussi Sociaux et de bonne Gouvernance (ESG). Pour compléter cette fresque, le Billet sur le « mauvais procès » fait aux cryptomonnaies en matière environnementale et un article sur les solutions extra-financières des fintechs, dont certaines sont choisies comme partenaires par des groupes bancaires.

Supplément. Ce numéro de Revue Banque est accompagné de 40 pages dédiées à l’Europe financière de demain avec, là aussi, des textes exclusifs de tous horizons (dont Londres, Bruxelles, Luxembourg, New York ou Tokyo) et l’interview de Stéphane Giordano, président de l’Association française des marchés financiers (Amafi), partenaire de Revue Banque pour ce supplément et pour notre prochain Forum des auteurs – un événement gratuit, préparé par la rédaction (le 11 décembre).

Hors-série. Notre 8e hors-série Stratégie est proposé en version numérique à tous les abonnés de Revue Banque. Pour notre partenaire, l’École nationale d’assurances (ENASS), il s’agit même de la 26e édition de ses ENASS papers : un menu éclectique sur l’actualité des métiers de l’assurance, marquée par l’inflation et les catastrophes naturelles, sans oublier les chantiers réglementaires.

Bonne lecture.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº886
RB