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Le monitorat des ventes en milieu bancaire : une fonction essentielle à revisiter

Créé le

06.06.2011

-

Mis à jour le

14.06.2011

La banque de détail doit s’orienter véritablement client, et faire de ce dernier un vrai partenaire, après l’avoir historiquement réduit au statut d’obligé. La fonction de « monitorat des ventes » peut largement y contribuer, si elle n’est pas limitée à une posture restrictive de remise à niveau des commerciaux perçus comme insuffisamment compétents.

Dans un contexte d’incertitude forte et de changements à opérer au plus vite, une fonction s’est affirmée, sans réels fondements scientifiques, essentiellement poussée par les croyances de certains managers : celle de « monitorat des ventes ». Globalement convaincus, d’expérience, qu'en termes de création de valeur, c’est « en faisant mieux, que l’on peut espérer faire plus », ces responsables ont en effet décidé d’« épauler » ...

À retrouver dans la revue
Banque et Stratégie Nº293