A LA UNE

RECHERCHEZ UN ÉVÉNEMENT

RECHERCHEZ UN INTERVENANT

Square
Club Banque

Quelles sont les ambitions et implications du nouveau paquet AML/CFT ?

jeudi
14
déc. 2023
Cet événement est déjà passé ! N'hésitez pas à nous contacter pour connaitre les prochaines dates

Contexte

Le règlement remplaçant les directives et la directive créant l’agence de supervision (AMLA) devraient être adoptés. Quels changements pour les banques et leurs partenaires ?

Programme

18h00 – Mot de bienvenue : Véronique Crouzy, Directrice générale, Revue Banque

18h05 – Rafaël Massiani, Directeur associé,TNP Consultants : Présentation des tendances de fond sur l’AML et les grands enjeux pour les établissements financiers (l’approche par les risques au cœur du dispositif, une dépendance majeure à la technologie et à la donnée, transition vers la première partie et les grandes thématiques du Paquet AML).

1ère partie : Les autorités mettent en avant les évolutions prévues

18h10 – Vision nationale – Marc Baran, Directeur de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, ACPR : Les évolutions du dispositif au niveau national, les enjeux (méthodologie d’évaluation des risques, collecte de données, etc.), les calendriers, les ajustements à court terme.

18h25 – Vision européenne et projections – Edouard Fernandez-Bollo, Membre du Conseil de surveillance prudentielle, BCE : un « saut » va s’opérer au niveau européen (Processus d’européanisation avec le passage de directive à règlement et création de l’autorité européenne, questions de gouvernance générale).

2ème partie : Les assujettis traitent des impacts anticipés

18h40 – Pol Roland-Billecart, Directeur, TNP Consultants, synthétise les points des autorités et introduit la nécessité d’ajustements au sein-même des dispositifs des établissements et dans leur rapport aux autorités.

18h55 – Intervention de François Faure, Secrétaire général de l’Observatoire de la Fintech/directeur Conformité et associé Techfin : l’alignement des obligations au sein de l’écosystème fintechs et entre fintechs et banques, l’évolution des périmètres couverts par les obligations, focus sur les activités communes fintechs/banques.

19h10 – Intervention de Bertrand Salewyn, Head of Financial Crime, Société Générale : Attentes et anticipation des impacts pour les banques : les éléments qui évolueront au sein des dispositifs de Sécurité Financière et les questions soulevées par les prochaines évolutions.

3ème partie : Table ronde animée et interaction avec le public, par Pol Roland-Billecart, TNP

19h25/19h50 – Ambitions et implications du nouveau paquet AML/CFT

Intervenants
Informations pratiques
jeudi 14 décembre 2023
Partenaire(s)
Découvrez également...