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Transformer les processus de gestion des connaissances

Créé le

20.02.2024

-

Mis à jour le

22.02.2024

Le « Retrieval Augmented Generation » (RAG) connecte les modèles de langue avec des bases de données afin d’améliorer leurs capacités et leur factualité. Dans le contexte bancaire, ses applications sont multiples. L’intervention de l’être humain reste cependant indispensable.

Plus d’un an s’est écoulé depuis le lancement très médiatisé de ChatGPT par OpenAI. Après l’euphorie initiale, des travaux pragmatiques autour des modèles de langue (Large Language Model – LLM) ont permis, dans tous les secteurs, de mieux discerner les opportunités offertes ainsi que les risques et limites intrinsèques.

Concernant le traitement des données personnelles et d’entreprise, des enjeux de souveraineté et de confidentialité se posent, notamment avec des éditeurs de logiciels basés hors d’Europe.

La France n’est pas en reste, avec des acteurs majeurs de l’intelligence artificielle (IA) ...

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº890
Représentation schématique d’un processus de RAG simple
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