Square

Etats-Unis

Trump président, quel impact ?

Créé le

26.01.2017

-

Mis à jour le

30.01.2017

Les choix du président Donald Trump pourraient avoir une incidence sur les orientations britanniques. « Les marchés de la gestion d’actifs et de la banque d’investissement sont mondiaux et les contraintes réglementaires sont susceptibles d’être arbitrées d’une place à l’autre. En résumé, le Royaume-Uni pourrait choisir soit de continuer d’appliquer une réglementation proche de celle qui prévaut dans l’Union européenne, soit de s’en éloigner. Les évolutions qui seront observées de l’autre côté de l’Atlantique ne seront pas sans influence sur les stratégies du gouvernement et la « Prudential Regulation Authority » (rattachée à la banque d’Angleterre) », considère Laurent Quignon, responsable économie bancaire chez BNP Paribas.

Le président américain entré en fonction le 20 janvier a commencé à prendre des mesures et semble faire ce qu’il avait dit, dans certains domaines en tout cas (environnement, Obamacare…). Dans ses tout premiers jours, il n’a pas pris de décisions concernant les banques et la finance, mais il faut dire que le sujet est moins brûlant qu’à l’arrivée de Barack Obama en 2008, peu après le déclenchement de la crise des subprime.

Sur les banques et la finance, Trump et son entourage ont laissé filtrer des informations contradictoires de sorte qu’il est difficile de savoir quelle sera la religion du nouveau président en matière de (dé)réglementation financière. Lui et son secrétaire au Trésor nominé, Steven Mnuchin, ancien de Goldman Sachs, auraient déclaré soutenir la règle Volker mais aussi avoir un projet de « Glass-Steagall Act du XXIe siècle », sans plus de précisions. Le candidat Trump avait également évoqué l’abolition du Dodd-Frank Act.

Achevé de rédiger le 26 janvier 2017

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº805