Square
 

L’impact de « Fit for 55 » ne doit pas être sous-estimé

Créé le

08.12.2023

-

Mis à jour le

21.12.2023

Parmi les mesures pour lutter contre la crise climatique, ce paquet législatif se veut ambitieux. Il devrait avoir des conséquences importantes sur les stratégies et les modèles d’affaires des entreprises, et partant, sur les choix d’investissement.

Les effets du changement climatique ne sont plus une menace lointaine. Le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) nous indique qu’une action urgente et plus ambitieuse est nécessaire. Par conséquent, les gouvernements, les entreprises, les investisseurs institutionnels et les institutions financières se concentrent sur l’élaboration de stratégies visant à réduire efficacement les émissions de gaz à effet de serre (GES), à ralentir la dégradation de l’environnement et à atténuer les risques liés à la transition climatique.

Les réponses politiques mondiales ...

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº887-888
Fit for 55 : mettre l’Europe sur la voie de la décarbonisation
Le paquet législatif « Fit For 55 » est un des exemples les plus concrets de la réponse politique requise mais ce n’est pas le seul. Des lois ont également été adoptées en dehors de l’Union européenne (UE), comme les réformes du marché des capacités de production de charbon en Inde, l’annonce de la fin des ventes de voitures et de camionnettes à moteur thermique en Chine et en Corée du Sud d’ici 2035, et la norme d’énergie 100 % propre dans plusieurs États des États-Unis.
« Fit for 55 » vise explicitement à mettre l’UE sur la voie de la décarbonisation, en réduisant les émissions de carbone de 55 % d’ici à 2030 par rapport aux niveaux de 1990. Plusieurs éléments clés de ce paquet, notamment la révision du système d’échange de quotas d’émission, le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières et le Fonds social pour le climat, ont été adoptés par le Conseil européen en avril 2023.
Ce paquet de règlements ainsi que les nouvelles exigences en matière d’utilisation des énergies renouvelables et d’efficacité énergétique ont le potentiel de transformer l’économie. Les mesures les plus ambitieuses de « Fit for 55 » visent les secteurs à forte consommation d’énergie : les bâtiments, l’industrie lourde et les transports. La plupart entreront en vigueur en 2024 et 2025, avec une augmentation prévue des objectifs en matière d’efficacité énergétique et d’utilisation de carburants à faible teneur en carbone dans les années précédant 2030 et 2050.
Un arsenal de règles concrètes
$!L’impact de « Fit for 55 » ne doit pas être sous-estimé
RB