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Loi de finances

Déploiement de la facturation électronique : un nouveau plan d’actions

Créé le

08.12.2023

-

Mis à jour le

21.12.2023

La mise en place des factures dématérialisées en B2B, initialement prévue en juillet 2024, a été reportée. Ce nouveau calendrier reste incertain mais les entreprises ont tout intérêt à s’y préparer dès maintenant.

La réforme de la facturation électronique a déjà fait couler beaucoup d’encre depuis l’annonce de sa mise en place dans le cadre de la loi de finances pour 2020. À date, le calendrier du déploiement reste incertain. À l’heure où nous écrivons (fin novembre 2023), le projet de loi de finances pour 2024 n’a pas encore été définitivement adopté. Un amendement n° I-5395 a été adopté en première lecture à l’Assemblée nationale pour préciser le nouveau calendrier de l’entrée en vigueur de cette réforme d’ampleur. D’autres amendements sont toujours en cours de discussion devant le Sénat (n° FINC.51). ...

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº887-888
Les nouvelles mentions obligatoires au titre de la réforme
Le décret n° 2022-1299 du 7 octobre 2022 a ajouté des nouvelles mentions à reporter sur les factures, au titre de la réforme, pour lesquelles nous supposons que l’entrée en vigueur devrait suivre le même calendrier que celui du report :
– le numéro SIREN de l’assujetti qui émet les factures et de son client ;
– l’information selon laquelle les opérations facturées sont constituées exclusivement de livraisons de biens ou de prestations de services ou sont constituées de ces deux catégories d’opérations ;
– le paiement de la taxe d’après les débits, lorsque le prestataire a opté pour celui-ci ;
– l’adresse de livraison des biens lorsqu’elle est différente de l’adresse du client.
Certains développements IT peuvent être rendus nécessaires pour l’apposition de ces nouvelles mentions sur factures, notamment s’agissant de la qualification de l’opération au regard de la TVA.
RB
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