Square
 

Pour varier les actifs non cotés, les solutions existent

Créé le

20.10.2023

Depuis 2022, les conditions de marché ont conduit la plupart des classes d’actifs à évoluer en territoire négatif. Cependant, ces conditions ont créé de nouvelles opportunités, en particulier sur le marché secondaire du private equity et sur la dette privée.

L’année 2022 aura été mouvementée pour les investisseurs. L’invasion de l’Ukraine par la Russie a eu de nombreux impacts visibles immédiatement sur les marchés financiers cotés : hausse de la volatilité des marchés actions, explosion du cours des matières premières, forte inflation généralisée, hausse inédite des taux directeurs.

Le marché du capital-investissement (private equity, PE) est naturellement impacté par la conjoncture économique. Aujourd’hui, de nombreux facteurs agitent ce marché et génèrent des incertitudes pour les investisseurs. Les principales questions tournent notamment autour ...

À retrouver dans la revue
Revue Banque HS-Stratégie-Nº7
Positionnement d’ODDO BHF
L’inflation et les taux d’intérêt continuent d’être des sujets d’inquiétude et peuvent représenter un risque substantiel à court et moyen terme. L’enjeu est donc d’identifier et sélectionner des actifs sous-jacents capables de surperformer dans de telles conditions de marché. Compte tenu de ces éléments, nous restons particulièrement vigilants en ce qui concerne les caractéristiques suivantes :
– résilience ;
– pouvoir de fixation des prix ;
– discipline en matière de coûts ;
– pérennité des business models ;
– diversification.
Dans la construction d’un portefeuille, l’identification des opportunités d’investissement est primordiale. En s’appuyant sur une plateforme créée il y a près de vingt ans, l’équipe d’investissement bénéficie des relations de confiance nouées avec tous les acteurs du marché. Cela confère un avantage compétitif décisif permettant d’avoir accès à un deal-flow large, récurrent et de qualité.
RB
RB