Square
 

Marchés émergents

Le rôle des boutiques M&A dans les économies en développement

Créé le

13.06.2023

-

Mis à jour le

16.06.2023

Malgré des besoins de financement importants, l’activité des structures de fusions acquisitions en Afrique est freinée par des contraintes locales fortes et un déficit d’opérationnalité.

Les économies en développement, notamment africaines, ont un accès limité au financement via les marchés. Le financement de l’économie est principalement assuré par les banques. Cependant, ces dernières sont de plus en plus contraintes par la réglementation et les différentes obligations liées au processus de Bâle (1, 2 et 3). Quant aux investissements étrangers directs, ils se heurtent à l’opacité de certaines pratiques comptables. Dans ce contexte, il est intéressant de voir se développer l’activité de fusions acquisitions et notamment des boutiques de M&A.

En 2021, la valeur des M&A en Afrique ...

À retrouver dans la revue
Revue Banque HS-Stratégie-Nº6
Master Finance – Parcours 275 - Entreprises et marchés
Créé en 2012, le parcours 275 « Entreprises et marchés » présente la particularité d’être implanté sur le campus Tunis de l’Université Paris Dauphine-PSL. Proposant deux spécialités en M2 « finance d’entreprise » ou « banques assurances et marchés de capitaux », il permet d’offrir une formation à la carte. Alliant à la fois la théorie à la pratique, il vise à former des étudiants réactifs aux dernières évolutions du marché et dotés d’un bagage technique de haute volée.
RB