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Segmentation de clientèle et datawarehouse : les limites fixées par la CNIL

Créé le

01.11.1997

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Mis à jour le

03.12.2004

commentaire : Le datawarehouse, et son corollaire, le data mining, nouveau credo du marketing, constituent en fait une évolution des outils informatiques visant à orienter la stratégie de l'entreprise en fonction de la clientèle qu'elle souhaite approcher. Le datawarehouse repose en effet sur l'utilisation de techniques d'analyses des données, statistiques ou mathématiques, permettant de découvrir des relations pertinentes entre les gros volumes de données brutes que l'entreprise possède sur ses clients actuels ou potentiels. Ceci permet aux utilisateurs de faire des prévisions en fonction des segments de marchés, de populations, de risques, et d'orienter leurs démarches commerciales en conséquence. La Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) a eu l'occasion de se prononcer sur les techniques de segmentation de la clientèle et sur leurs limites, à la suite d'une plainte dont elle avait été saisie à l'encontre d'un organisme bancaire, et du contrôle sur place qu'elle avait effectué auprès de cet organisme. Elle a formulé, à ce titre, des principes généraux devant s'appliquer selon elle à la segmentation de la clientèle, par une délibération du 6 avril 1993. Cette délibération est intéressante à plus d'un titre. En effet, tout en confirmant la légalité du recours à cette technique, la CNIL a rappelé les limites fixées par la loi et a préconisé plusieurs recommandations.