Square

Repères : la CRD III

Créé le

05.01.2011

Le volet rémunération de la directive CRD III a vocation à s’appliquer dès janvier 2011 alors que les lignes directrices du CEBS ne devraient être définitivement adoptées qu’en décembre 2010. Notons que s’il y a eu accord sur un texte final entre les institutions européennes, la directive n’est toujours pas à ce jour publiée. Il en résulte un délai de mise en œuvre très court qui ne sera pas sans soulever des problèmes pratiques importants.

Les dispositions de la directive concernent notamment :

  • l'extension du champ des personnes visées, au-delà des professionnels des marchés, à tous les preneurs de risques, aux personnes dont les revenus globaux se trouvent dans la même tranche de rémunération et aux fonctions de contrôle, dès lors que leur activité est susceptible d’avoir une incidence significative sur l’exposition au risque de l’établissement ;
  • l'extension du champ le paiement en titres d’au moins 50 % de la rémunération variable ;
  • la fixation d’un rapport approprié entre rémunération variable et rémunération fixe ;
  • l’obligation de mettre en œuvre une période de rétention.
Relevons toutefois que le principe de proportionnalité, fondé sur la taille, l’organisation interne ainsi que la nature, la portée et la complexité des activités de l’établissement, s’applique aussi bien à ces règles qu’à l’obligation de publication annuelle. Il devrait ainsi permettre une approche proportionnée, par rapport au fondement essentiel de ces mesures qui est la prévention du risque systémique mais conditionnée néanmoins à l’interprétation qu’en fera chaque autorité.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº730 bis
RB